Des fonds sécurisés ? Quel wallet utiliser ?

• Voila cela fait quelques années maintenant que je suis dans le milieu des cryptomonnaies.
    Depuis toute ces années il y a une chose qu'on ma toujours répété : Tu doit posseder tes cryptos ! pas un tiers !
    Je m'explique : les exchanges comme Coinbase ou Binance sont facile d'utilisation mais les cryptos sur ses sites ne vous appartiennent pas donc vous n'êtes pas a l'abri demain d'une éventuelle saisie ( je vois très loin mais bon quand la bourse s’écroulera on en reparlera...) ni d'un HACK , ou autre.

C'est pourquoi il est fortement conseiller de "posséder" ses cryptos , et pour cela la seule "vrai" solution c'est un Ledger évidemment....Pas super pratique pour faire ses transactions journalières...:)

Il existe des portefeuilles sur Smartphone ( je préfère le smartphone car les appli étant dissociés les une des autres, il est plus difficile de pénétrer d'une appli a une autre pour gratter vos infos que sur un PC ou une fois que l'accès et ouvert....)

Ces fameux portefeuille sur smartphone il en existe quelques avec le système de "phrase mnémoniques " , 24 ou 12 mots a noter qui vous permette d’accéder a votre portefeuille ou de le backup. IL est strictement impossible pour quiconque de savoir combien vous avez sur ce wallet ni les transactions que vous y faites sans avoir cette "phrase mnémoniques".
    Avec un 2FA sur chaque demandes de transactions autant dire que vos fonds sont plus que sécurisés....
    Ce qui est pratique avec ces wallet c'est qu'il vous donne des adresses différentes pour chaque transactions.Votre "vrai" adresse n'ai jamais révélé ce sont des "pont" vers votre adresse.
    Donc aucun HYIP ou autre n'a votre adresse et peut savoir d'ou elle proviens....Il suffit d'update ses adresses pour withdraw tous les 2-3 jours si on aime être prudent , sinon toutes les semaines pour les moins prudent :)
    Evidemment ce genre de portefeuille n'existe a ma connaissance que pour le BTC...je suis sur qu'il en existe pour ETH et LTC par exemple.

Je connais actuellement deux wallet très safe pour BTC :

Le wallet de Blockstream : Green wallet : Vraiment simple d'utilisation , interface cool et un support très réactif !

Samourai Wallet : Wallet encore en BETA , qui se connecte automatiquement a TOR pour accéder a son réseau , donc théoriquement intracable. Anonymisation des transactions dans ce qu'il appelle le Whirlpool...Bref un wallet qui revendique l'anonymat haut et fort !
    Techniquement il est toujours possible de remonter une transaction BTC , donc techniquement il est impossible d'être anonyme.
    Entre le "techniquement" et les moyens des organisme d'état croyez moi pas trop d’inquiétude a avoir pour le moment.
    Surtout que il est évident que vous êtes censé déclarer vos plus valus de votre bonne foie :)

• Le Bitcoin , c'est un peu la monnaie journalière , pour le côté anonymat c'est 0 car traçable même si il existe des washer pour essayer de brouiller les pistes ...
    Mon petit doigt me dit que Monero devrait remporter un certain succès car les autorités de différents pays commencent a vouloir une part du gâteau !!
    Pour ce qui est des wallets Coinbase et CIE ils sont pratiques pour la vie de tous les jours , mais il est vrai qu'on ne possède pas nos clés donc ce ne sont pas nos Bitcoins par exemple , maintenant Coinbase reste TRES sur , j'en veux pour preuve leur dernier accord avec Visa qui date d'hier , c'est a dire que Coinbase va passer directement par Visa pour délivrer ses cartes sans intermédiaires ...

• Pour ce qui est du Monero je pense que c'est justement sa force, on y viendra peut être tous un jour pour éviter d’être pisté .
    Pour ce qui est de Coinbase je veux juste dire que je ne les vois pas scammer , mais un ledger est déjà pas mal en sécurité même si a priori certains ont déjà réussi a craquer le truc mais ce n'est pas trop le sujet .
    Apres en terme de wallet, je pense que les wallets smartphones dont tu parle , fonctionnent comme exodus sur pc , sur exodus on dispose de nos clés donc les btc sont bien récupérables si ont prend bien soin de les sauvegarder quelque part .
    Concernant l'utilisation de Monero ,je connais quelques crypto millionaire qui se sont déjà penché dessus pour éviter de payer des taxes totalement injustifiées a mon avis , et ces personnes ne veulent simplement pas payer des taxes car ils stockent des cryptos , en fait ils sont comme nous , sauf qu'ils sont un level au dessus .
    Apres je ne m’inquiète pas plus que ça , si les taxes commencent a tomber , on aura le temps nous les petits de prendre nos décisions , les gouvernement nous ont prouvés avec par exemple Hadopi leur incapacité a contrôler ce qui se passe sur le net , donc les cryptos , ils seront peut être prêt dans 10 ans et encore .....

• Impossible d'acheter une maison ou une voiture avec du Monero SAUF a un mec qui l'a volé ou que ça intéresse d'en avoir car il a quelques chose a se "reprocher" et a besoin de "cacher" sa vente ou son achat.
    97% des Moneros sont détenu par les vendeur de MDMA,de coc et autre drogues récréative (ou pas lol) ou de vendeur d'armes....
    Le Monero sert a financer le terrorisme , la drogue , la mafia et j'en passe... Il ne sera JAMAIS accepté dans des magasins ou par des institutions....ON n’achète pas une voiture,ou un téléphone avec l'argent d'une fillette qu'on a vendu sur le net...non? A quoi sert une monnaie qui ne peut rien acheter apart de la drogue ?:)
    Pour en revenir a Coinbase,évidemment que coinbase ne va pas "scammer" LOL
    Les fonds de CoinBase ne sont pas assurés dont si hack il y a , quedal tu auras :)

Encore une fois les wallet sur PC et sur smartphone n'ont rien a voir en terme de sécurité....
    C'est simple dans l'ordre de sécurité :
    1 : LE top : Ledger
    2 : wallet smartphone en 24words nmémonique
    3 : deskop wallet
    4 , le dernier : Le web wallet (comme coinbase )
    En cherchant un peu sur les forums on verra que les webwallets sont le pire du pire en terme de sécurité pour les cryptos.
    Bref techniquement c'est compliqué donc si certain sont intéressé il peuvent chercher sur google mais franchement COINBASE c'est 0 security ... après vous faites ce que vous voulez

Mark Karpeles : Il a créait un exchange , MTGox pour le BTC dans ses début avec que de bonnes intentions , il c'est fait hacker au bout de 2 ans : résultat 500 millions de dollars volés ...
    Volé a qui ? a Mark Karpeles ? NON au gens qui garder leur BTC sur MtGox , personne na jamais rien récupérer , le procès dure toujours , 10 ans après :) certaines personnes on perdu des millions....
    Le jour ou cela arrive a Coinbase ça sera pareil.... Coinbase ne remboursera pas les cryptos....tu peut en être absolument certain.
    Bref il suffit de faire un peu le tour de la toile et de se renseigner un peu pour comprendre que les webwallet sont très fortement déconseillé aux utilisateurs de cryptos..apres chacun fait comme il veut :)
    Utiliser Coinbase comme wallet c'est comme préférer laisser 50000 € dans un enveloppe plutôt qu'un coffre fort,chez soit ,sous prétexte que la porte est solide, personne rentrera chez moi donc coffre fort ou enveloppe on me prendra pas mes sous....

Bref il existe des dizaines d'alternative au webwallet très sécurisé ou les fonds vous appartiennent ...donc aucune raison de ne pas en profiter :)

• Coinbase fonctionne avec son propre système de cold storage. C'est-à-dire qu'ils stockent la majorité de leurs cryptos non nécessaires au fonctionnement courant sur des wallets déconnectés du réseau. Si jamais un hacker arrivait à percer leur sécurité (ce qui n'est pas à la portée du premier venu), il ne pourrait voler que les cryptos utilisées pour le fond de fonctionnement. Ce serait une très grosse somme mais ça n'affecterais pas nos propres fonds, uniquement la marge de Coinbase.

Sur le fond, tu as raison. Dans la pratique, y'a probablement moins de chances de perdre ses fonds sur Coinbase que d'égarer son Ledger (ou de perdre son téléphone avec son wallet dessus). Attention, ce que je dis n'est valable que pour les gros web wallets réglementés.

"coinbase donnera toutes tes cryptos avec le sourire...."

C'est une entreprise. Ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour défendre leurs clients (et leur CA) devant la justice. Peut-être qu'ils perdront mais ils ne donneront certainement rien facilement. Dans le pire des cas, ils trouveraient toujours un pays plus conciliant prêt à les accueillir et contrairement à des fonds en FIAT qui peuvent être gelé, c'est pas le cas des cryptos.

Je pense que tu diabolises beaucoup Coinbase. Comme je l'ai dis, tu peux très bien perdre ton téléphone avec tes wallets dessus (et accessoirement ton 2FA) ou égarer ton Ledger. Et les clés privés aussi peuvent se perdre. Bref, y'a toujours un risque.

"COINBASE c'est 0 security"

Ça fait 8 ans qu'ils existent et leur sécurité se porte très bien.

• Je ne diabolise pas Coinbase plus que Binance ou un autre exchange , j'essaye de mettre en garde c'est tout :)

"C'est une entreprise. Ils feront tout ce qui est en leur pouvoir pour défendre leurs clients (et leur CA) devant la justice. Peut-être qu'ils perdront mais ils ne donneront certainement rien facilement. Dans le pire des cas, ils trouveraient toujours un pays plus conciliant prêt à les accueillir et contrairement à des fonds en FIAT qui peuvent être gelé, c'est pas le cas des cryptos."
    Ca m'etonne que tu pense ca :) Une entreprise va faire tous ce qu'elle peut pour te rembourser ? l'entreprise va tout faire pour se sauver et eventuellement si il reste des miettes , tu en aura...Mais quand on se fait volé 500 millions d'euro par un hack et que cette argent nous appartient pas réellement comment on fait pour le rendre ?
    Evidemment Coinbase comme d'autre webwallet sont tout a fait hackable comme Binance , blockchain.com etc.... quand je parle de Coinbase je veut dire WEBWALLET.

Il peut ne rien se passer , comme vous pouvez ne jamais vous faire cambrioler et vous faire voler les 50000€ , mais si un mec réussi a rentrer chez moi jprefere imaginer mes 50K dans un coffre que dans l'envellope sur la table....question de précautions :)

Ne ne diabolise pas Coinbase plus que Binance ou un autre exchange , j'essaye de mettre en garde c'est tout :)

Ca m'etonne que tu pense ca :) Une entreprise va faire tous ce qu'elle peut pour te rembourser ? excuse moi je crois qu'on vis pas dans le meme monde lol...l'entreprise va tout faire pour SE SAUVER et APRES eventuellement si il reste des miettes , tu en aura...Mais quand on se fait volé 500millions d'euro par un hack et que cette argent nous appartient pas réelement comment on fait pour le rendre ?
    Evidemment Coinbase comme d'autre webwallet sont tout a fait hackable comme Binance , blockchain.com etc.... quand je parle de Coinbase je veut dire WEBWALLET.

Je n'ai pas parlé de remboursement, j'ai parlé de protéger ses avoirs. Evidemment qu'une entreprise va tout faire pour défendre son fond de commerce par tous les moyens légaux à sa disposition. Tu crois que les gouvernements ont la liberté de faire ce qu'ils veulent ? C'est largement sous-estimer le pouvoir des entreprises.

Va lire mes explications sur les cold wallets de Coinbase, tu comprendras qu'ils ne peuvent pas se faire voler une somme suffisamment importante pour menacer la pérennité de leur boîte. Et je persiste à dire que, oui, ils prendront sur leurs fonds propres les maigres pertes éventuelles parce qu'il s'agit de la survie de leur entreprise de garder la confiance de leurs clients.

Coinbase c'est deja fait hacké 2 fois Cinod.... et ca arrivera encore...

Je te remercie d'appuyer mon propos. Ils sont toujours là et nos fond aussi. ;)

Allez, j'arrête de jouer le contradicteur : tu as raison. C'est bien mieux de posséder les clés privés de ses cryptos qu'elles soient sur un wallet physique ou software. Mais pour une question de pratique, j'aime beaucoup utiliser Coinbase qui m'offre tout ce dont j'ai besoin pour gérer mes cryptos au quotidien facilement.

En résume, le gros de vos fonds doit se trouver sur un cold wallet sécurisé dont vous possédez les clés privés et vous pouvez garder un fond de roulement sur web wallet réglementé et sécurisé pour votre utilisation quotidienne.

• "Va lire mes explications sur les cold wallets de Coinbase, tu comprendras qu'ils ne peuvent pas se faire voler une somme suffisamment importante pour menacer la pérennité de leur boîte. Et je persiste à dire que, oui, ils prendront sur leurs fonds propres les maigres pertes éventuelles parce qu'il s'agit de la survie de leur entreprise de garder la confiance de leurs clients."

La pérénité de leur boite OUI mais pas du portefeuille utilisateur :)
    Dans les conditions général de coinbase il est stipulé clairement que si tu te fait hacker ton PC ou ton téléphone ou autre tu n'aura aucun remboursement.

• Oui, l'anonymat c'est certainement pas le point fort de Coinbase, ne serait-ce que parce que y'a un KYC de toute façon. Mais personnelement, ça ne m'inquiète pas plus que ça. Je ne fais pas des HYIP, j'investis dans des business. C'est pas de ma faute s'ils arrêtent pas de fermer ! :D

Tu conseilles lequel du coup ? Le Samouraï avec ses connections à TOR ?

• Je test samourai depuis 2 mois , c'est plus qu'épuré et très efficace. Les frais sont ridiculement bas grâce a l'optimisation du choix du reseau: segwith lighting ou autre...la connection TOR qui permet de ne pas associer le wallet a ton phone j'avou que j'adore !
    Je connais pas la team de samourai donc je n'y garderai pas non plus de grosse sommes...mais ca semble etre une equipe a fond dans l'esprit de notre cher Satoshi :)

En revanche Green wallet de Blockstream est vraiment cool j'utilise ça depuis 2 ans maintenant , le support est hyper réactif , il y a jamais eu de bug a ma connaissance...optimisation des frais d'envoie etc... enfin un wallet hyper complet et facile d"utilisation.Mais du coup dans leur conditions il "interdise" les site de gambling,jeux en ligne etc....donc a prioris HYIP lol...mais il ne peuvent voir aucune transactions .

Il en existe plein d'autre il me semble ; je n'ai pas gratter partout mais je suis sur que il existe des wallet tres intéressant aujourd'hui...Mais quand on cherche un wallet discret et sécurisé sur le net ce sont les même qui reviennent toujours :)

• "Coinomi" sur smartphone.. La phrase secrète est compatible avec les autres wallets, donc c'est facille de restaurer ses fonds sur des portefeuilles comme Jaxx, exodus etc..

Mon 2ème choix c'est blockchain (essentiellement parcequ'il est compatible avec le protocole //bitcoin de Bitpay. Et vu que presque tous les gros marchands qui acceptent de la crypto exigent un paiement via bitpay. Coinpayments reste encore réservé aux marchands de seconde zone). Et aussi, même si blockchain ne fournit pas les clés privées, ils précisent qu'ils n'y ont pas accès eux même, ce qui limite potentiellement le risque de fuites.

Perso, je pars toujours du pricinpe qu'on est à l'abris nul part. Faut dépenser tout le fric qui dépasse :D

Concernant les cryptos anonymes, leur plus grand atout n'est pas de permettre de réaliser des achats de manière anonyme je pense. Ils permettent de faire disparaître de l'argent. D'un point de vue purement spéculatif je dirai que le fait que les plus gros détenteurs n'interviennent pas souvent sur les marchés est un bon point..

• Très intéressant comme sujet mais soyons pragmatique ! D'un autre côté si nous sommes TOUS membres de ce forum ce n'est
    pas non plus pour apprendre à enfiler des Perles.... :D

Donc OK pour la sécurité mais soyons pratique ! Dans la majorité des cas, pour acheter des Cryptos il faut bien de l'argent ( vrai hein ! ) donc
    via banque classique ou en ligne ou échange. Déjà, je voudrais savoir si on peut acheter des cryptos via ces portefeuilles sur Smartphone ?

Pour le stockage moyen, long terme Ok mais quand tu dois faire pas mal d'opérations journalières cela doit être long, non ?

Enfin bref, je suis d'accord sur le fait que les Wallets PC ne sont pas sécurisés à 100%, mais à mon avis sur la question de l'anonymat, peu importe
    le système trouvé si un gouvernement et notamment le Grand Manitou décident de faire la chasse aux vilains Hyipsoniens et autres Cryptomaniacs,
    rien n'empêchera cela.

Les moyens seront mis en oeuvre ( avec notre pognon ) pour récupérer des miettes pour permettre à la
    First Lady ( en autres ) de pouvoir encore plus se tartiner la gueule de produits de beauté en tout genre ( et il en faut beaucoup :D ).

Allez trêve de déconnade, je serai vraiment intéressé @trade23 si tu pouvais trouver une solution pour faciliter ce cheminement :

FIAT ---------- Achat Cryptos ----------- Invest Programmes super bien qui ne ferment pas ;) ----------------- Gavage --------------Récupération pognon FIAT via un truc cool super sympa disponible ( non non pas les Banksters )..

Merci beaucoup pour les réponses que chacun voudra apportées.....

• Pour acheter des crypto effectivement tu ai obligé de passer par un exchange.
    Pour passer de crypto a fiat aussi :) sauf moyen louche du darknet qui ne nous interesse pas ;)
    Donc oui dans l'absolu si c'est ca que tu veut dire pourquoi se galérer puisqu'il faudra passer par l’échange pour le fiat ?
    Pour ma part c'est une question de principe :) je n'aime pas qu'on sache le nombre de transactions que je fait par jours ...même si dans l'absolu on pourra me demander un jour de justifier ces transactions et ces plus ou moins values.

Pour répondre a ta question pour les transactions de tous les jours un wallet sur smartphone perso je trouve ca ideal , tu l'ouvre tu clique sur recevoir , tu scan le QR ou tu partage l'adresse via mail ou autre OU sur Envoyer et tu entre le montant , l'adresse (scan QR) et c'est parti . Ca prend environ 7 second d'envoyer des BTC a une adresse !

C'est un long débat de toute façon au dela de la "sécurité" qui risque effectivement de ne jamais êtres mise en jeu sur Coinbase, Binance ou autre , enfin je l'espere :)

• Je te remercie pour ta réponse @trade23! .Pour revenir à une question purement déclarative, il est tout aussi clair que nous sommes dans l'obligation de
    déclarer tous les wallets, banques en ligne que ce soit FIAT ou pas... Donc si on veut vraiment être " super clean " et bien on est jusqu'au-boutiste dans un
    sens comme dans l'autre....

Cela ne m’empêche pas de m'intéresser aux systèmes que tu préconises et les adopter si cela me convient....

Comme tu dis, c'est un débat sans fin, mais l’intérêt est d'échanger nos savoir-faire !

Merci à toi :thumbsup:

• nexo.io me semble t'il est plus basé sur le crédit pour trader les cryptos que sur le portefeuille.
    Mais effectivement il propose un portefeuille , mais honnêtement leur but premier il semble que c'est clairement de faire de l'argent :) en faisant des crédit au gens crédule qui le voudront pour trader des crypto en levier et tout perdre :) Lol j’exagère évidemment !
    Apres leur wallet est peut être extrêmement sécurisé je n'en sais pas plus que ca , mais je préférai privilégié une entreprise qui se donne coeur et âme pour la sécurité de nos fonds plutôt qu'a une entreprise qui se donne coeur et âme pour ruiner les gens et se faire de l'argent sur leur dos :)

• Merci pour l’heure je suis avec blockchain.com (malgré s les risques)en scrutant un peu j’ai remarqué qu’ils disposent d’une application et d’un hardware j’espère ne pas avoir une mauvaise surprise un de ses quatres(la vie nous en réserve toujours)