Peut-on être poursuivi pour promotionner ses business en ligne ?

Peut-on être poursuivi pour promotionner ses business en ligne ?

Drôle de titre pour une drôle de question. :P

Je me demandais la tout de suite s'il était possible d'être poursuivi en justice pour fraude ou je ne sais quel autre "crime" si l'on promotionne ses business en ligne tel que les revshares et autres MLM qui par beaucoup de monde sont considérés comme "Ponzi" ou même "Pyramidaux" ? Pour beaucoup ils ne sont pas pyramidaux, pour d'autres le Ponzi est présent mais chacun s'engage avec âme et conscience, dans tout les cas certaines personnes peuvent-elles nous "dénoncer" pour ça ?

A mon sens ça paraît gros, mais j'aimerais avoir l'avis des membres plus expérimenté que moi sur le sujet. :thumbsup:
      Salut,

si je me faisais l'avocat du diable........

Pour promotionner ( tout court ) je dirai NON.... y'a tellement de monde qui le fait.
      Pour avoir promotionner et avoir été suivi ( en filleul ) je dirai OUI.

Je dirais que si un jour tu encourageais / tu entrainais / à faire venir à ta cause une personne dirions-nous "fragile"....

et que cette personne puisse prouver qu'elle t'a suivi sur tes "bons" conseils et que cette même personne est perdu de l'argent...

et qu'elle prétende et prouve avoir eu un sacré préjudice moral ainsi que financier.... ( Ponzi ou pas Ponzi d'ailleurs ).

alors oui sur le sol Français tu pourrais alors être poursuivi ( et condamné )

Mais bon... ça fonctionne pas sur des suppositions mais bien sur des preuves et actes.
      ( en globalité je dirais que le risque n'est pas nul.... mais bon )

Tu as essuyé des menaces ?
      Merci BIDULE pour cette réponse concise au moins les choses sont claires. D'où l'utilité d'avoir un réseau constitué d'habitués du genre car quand ce n'est pas le cas, obligé de prospecter sur des forums ou autres avec des personnes n'ayant pour la plupart pas l'habitude de ce types de business ou des idées préconçues. :thumbdown:

Pour te répondre c'est sur l'un de ces mêmes forums que j'ai reçu un message privé d'un modérateur m'indiquant que les admins allait je cite "s'occuper de mon cas" et me "dénoncer aux flics pour fraude et arnaque via un système pyramidale" sachant que je n'ai pas présenter le business (aucun lien, rien) mais juste indiqué aux gens de me contacter via message privé si l'idée d'un complément de salaire pouvait les intéresser, j'imagine que tout le monde est passé par ce type de technique pour tenter de recruter sur des forums, en tout cas c'est ce qui m'est arrivé. :P

Bien évidemment TrafficNCash n'est pas Pyramidal dans son système, Ponzi le doute est permis comme sur la majorité de nos business je suppose, mais surement pas pyramidale.

Du coup j'ai eu l'idée de vouloir venir poser la question ici, je ne sais pas trop si c'est tabou ou quoi, mais ça pourra en aider certains.
      Antitrax,

Oui, c'est quoi ce forum qu'on aille y faire de la promotion...LOL....j'adore la provoc!!!...et j'espère que c'est pas un forum de business parce qu'alors là, çà voudrait juste dire que le modo en question protège son pré carré et n'aime pas la concurrence!...au demeurant, j'aurais de quoi lui répondre vu qu'il ne savait pas de quoi il s'agissait!!

Enfin, si vraiment ils refusent ce genre de choses, il n'avait simplement qu'à te bannir point barre! ^^

Ce n'est que de l'intimidation...no risk!!

PS: en fait, ce n'est pas un vrai forum mais un site marchand avec boutique...LOL...ils protègent leurs intérêts!! :rolleyes:

Post was edited 1 time, last by “AlexR” ().

jeliot wrote:

En même temps JVC... les admins là bas sont tout aussi con que la majorité des membres ^^

Haha oui, je suis obligé d'être d'accord avec toi pour le coup les modos sont très cons pour la plupart.
      Dans tout les cas rassuré de voir que ça ne reste que de l'intimidation mais au delà de cette petite expérience c'était un bon moyen de savoir si nous pouvions avoir des risques.

Personnes sur ce forum n'est, je suppose, un escroc, et je n'aimerai pas être assimilé à ça sous prétexte que je promotionne un business rémunéré via lequel je touche un % sur l'affiliation, loin de moi l'idée d'endetter les gens ou de les foutre dans la merde, surtout que je conseille bien tout le monde et je prévient bien que ce type de business se casse tôt ou tard la gueule etc... chacun investit en son âme et conscience.

Du coup j'aimerai pas être inquiété pour ça. X/
      Un conseil, évite de faire la promotion de nos sites sur certains types de forum, comme JVC. Ils ne comprennent pas le système, et nous compare limite à ceux que l'on voit sur Facebook qui s'incrustent par moment dans les commentaires avec leur crédit entre particuliers.
      Ah ah Jeuxvideo.com :D La mentalité la bas n'est pas chouette. C'est même pas la peine d'essayer de parrainer, ils ne sont pas ouvert d'esprits. J'ai même poster des preuves de paiement pour attirer le poissons mais même avec sa c'est mort :D Sa rage de ta thune et puis c'est tout.
      les gens de manière général sont très récalcitrant à ce qui sort de l'ordinaire. JVC ... bon, lol, eu ... lol? xD

Un truc qui m'a fait un peu tilter sur ton post, tu parle de système pyramidale SURTOUT PAS, mais potentiellement ponzi ... hum, arrivé un moment il faut être honnête avec soit même, la limite entre l'un est l'autre je suis moi même pas sur de la comprendre, je pense que c'est sacrément hypocrite de se défendre d'une chose alors que derrière on a tous plus ou moins conscience que c'est son équivalent. Soyons honnête entre nous hein :p
      En réalité, le système "dit" pyramidal a aussi une forte composante Ponzi: pas ou peu d'apports externes à l'entreprise, les paiements se font totalement ou en grande partie sur les apports des derniers entrants (cf Madoff)! ;)

En fait ce "système", notamment en multi-niveau, crée artificiellement de la richesse pour certains au détriment des autres et de l'entreprise en général!...Les critiques disent (souvent à raison, parfois à tort) qu'en dessous d'un niveau 1 (où il a fallu parrainer et être didactique), il y a "enrichissement sans cause" et de ce fait "illégalité"!.. Donc attention quand même...cela peut être attaquable!...Et pour illustration, avec l'affaire "zeekrewards", la justice américaine a saisi les biens des fondateurs (plus amendes et peine pénale!), ceux de leurs proches et s'attaque maintenant aux gros bénéficiaires (les gros gagnants) afin de dédommager les niveaux lésés sur leurs dépôts et assumer tous les frais de justice, taxes (30%), etc, etc....les dépens pour être clair! ^^

Je trouve d'ailleurs impropre le terme "pyramidal" pour définir une escroquerie: en effet, je ne connais pas beaucoup d'entreprises ou d'organisations de par le monde qui ne s'appuie pas sur un système pyramidal!...une tête et une hiérarchie, la définition même d'une "pyramide"!..d'autant plus vrai que la structure est importante!!... :whistling:

PS: une petite précision en ces temps troublés.... Le terme "SCAM" signifie "escroquerie" et donc volonté de nuire et voler autrui!!...ce terme est maintenant utilisé à tort et à travers même si les causes de la chute d'un business sont autres que cette volonté délibérée de nuire... ;) Accuser quelqu'un d'escroc doit démontrer l'acte délibérément trompeur sous peine d'être éventuellement poursuivi pour diffamation!! Tout n'est pas si simple en droit civil, ni en droit pénal...je ne parle même pas du droit administratif en grande partie jurisprudentiel!!! ?(

Post was edited 2 times, last by “AlexR” ().