[TUTO] Débuter avec les bitcoins

[TUTO] Débuter avec les bitcoins

Voici un tuto pour mieux expliquer comment démarrer avec les bitcoins pour ceux qui n'y connaissent rien. J'ajouterai probablement d'autres détails mais pour l'instant j'essaie d'aller à l'essentiel.

Le bitcoin est une monnaie électronique tout comme vos dollars ou vos euros lorsqu'ils ne sont pas imprimés en billets de banque. La particularité du bitcoin c'est qu'il a son propre réseau de distribution, ce qui lui permet d'être échangé facilement sans passer par des intermédiaires (banques, processeurs de paiement, agences de transfert d'argent etc).

Un réseau de distribution de monnaie électronique comme celui du bitcoin s'appelle une "blockchain". Internet permet de faire circuler de l'information, une blockchain permet de faire circuler des biens qui ont de la valeur (monnaie, titres, contrats etc).

Il n'y a pas d'intermédiaire pour envoyer ou recevoir des bitcoins donc la plupart du temps, aucun frais ne s'applique sur les transactions.

Comment obtenir des bitcoins ?

Plusieurs options s'offrent à vous :

-Vous pouvez acheter des bitcoins sur un plateforme d'échange : coinbase, kraken, btc-e, poloniex etc..
      -Si vous avec de l'argent sur votre processeur de paiement (payza, payeer, advcash, perfectmoney, solidtrust). Vous pouvez effectuer un retrait en bitcoins. Vous recevez alors l'équivalent de la somme en BTC. Les frais varient d'un processeur à un autre.

Vous trouverez facilement des convertisseurs BTC-> USD ou EUR en cherchant sur internet. En voici un Convertisseur Bitcoin (BTC/Bits) en Euro (EUR) et Informations - GoBitcoin.io

Où est ce que je peux stocker mes bitcoins ?

Pour stocker vos bitcoins il vous faut un portefeuille. Cela peut être un simple fichier sur votre ordinateur, mais la solution la plus simple est d'en créer un sur internet. Coinbase est probablement le plus utilisé à cause de sa simplicité. Il a été présenté sur le forum.

Sur coinbase vous pouvez même envoyer et recevoir des bitcoins en indiquant simplement une adresse mail comme sur payza ou paypal mais la méthode la plus classique consiste à utiliser une adresse bitcoin : 186znT6VqCqan8BuYLqBFBYo1gZf4nEFaC.

Vous pouvez générer autant d'adresses que vous voulez pour vos transactions et vos anciennes adresses restent tout de même valables aussi longtemps que votre portefeuille existera.

Pourquoi les bitcoins sont ils vraiment pratiques ?

1-Ils sont acceptés par presque tous les échangeurs et les processeurs de paiement.
      2-Ils sont facilement échangeables contre des devises classiques : (Euro, dollar, yen, RUB etc). Vous pouvez créditer votre compte aussi bien en Euro qu'en Dollar sans avoir à payer des frais de conversion de devise.
      3-Ils sont échangeables contre des altcoins (d'autres monnaies électroniques cryptés).
      4-Si vous ne voulez dépendre d'aucune autre monnaie pour éviter de vous exposer aux variations du cours ou à la censure des gouvernement ou des banques ou des processeurs de paiement etc, vous pouvez même créer votre propre crypto-monnaie.

Concernant la volatilité du bitcoin :

Le bitcoin est extrêmement utilisé pour trader (acheter et vendre) d'autres cryptomonnaies alternatives (alt-coins). Exemples : L'ethereum (ETH), le litecoin , le dodge coin, le lisk, le ripple, le namecoin, le dash etc. Il en existe des centaines.

Et comme pour toute devise, la valeur varie en fonction du volume des échanges. C'est également le cas pour l'Euro et le dollar donc rien de particulier ici.

Si vous désirez conserver vos bitcoins à une valeur fixe, coinbase a un portefeuille spécial pour ça. Vous pouvez également le faire grâce à des plateformes tels que Uplhold.

En pratique, envoyer ou recevoir des bitcoins n'est pas plus compliqué qu'envoyer de l'argent via un autre processeur de paiement (paypal, payza etc). C'est juste le procédé qui est différent.

Etant donné qu'il n'y a pas d'intermédiaires pour valider la transaction et contrôler les fraudes éventuelles, les vérifications se font sur des ordinateurs appartenant à d'autres utilisateurs comme vous grâce à des algorithmes dédiés à cela. 3 confirmations suffisent à faire valider une transaction sur coinbase ou coinpayment. Pour les processeurs de paiement, il faut généralement 6 confirmations.

Le temps de validation peut varier mais généralement 5 à 10 minutes suffisent. Vous recevez l'argent instantanément (pas besoin d'attendre les 10 minutes). Mais cet argent ne sera disponible sur votre compte (pour d'autre utilisations) qu'une fois la transaction validée.

Pour faire court, le bitcoin c'est l'internet de la monnaie. Autant, à une époque les gens pensaient qu'il était plus facile d'envoyer une lettre par la poste, autant ils comprennent le côté pratique des mails aujourd'hui.
      Il ne sert à rien de résister au changement. Les cryptomonnaies, c'est le futur de la monnaie tel que nous la connaissons aujourd'hui. :)

Post was edited 7 times, last by “arkenciel” ().

Merci ô Spectre Lumineux!

C'est exactement ce que je voulais dire dans mon post d'hier: du simple, du pratique et du compréhensible par une personne lambda (nous sommes nombreux à faire partie de cette tribu)!

Bravo donc pour la concision!! :thumbsup:

Pour préciser, ce qui est dit sur le bitcoin est valable aussi pour les autres crypto monnaies comme tu l'as évoqué!
      Mais Coinbase n'est pas ouvert pour la Réunion (j'ai essayé hier de m'inscrire et à la toute fin, j'ai été jeté!). Y-a-t-il une autre alternative sécurisée pour créer son e-wallet BTC? J'ai déjà une adresse ETH (Myetherwallet)...mais je ne sais pas s'il est conseillé de mélanger les 2 monnaies (ni même si c'est possible)!

Encore Merci! ^^
      arkenciel

Sur coinbase, je ne peux même pas m'enregistrer...comment créer un wallet dans ces conditions?... Je ne pense pas que Bidule soit à la Réunion... ;)

Merci Mongo, je regarderai Uphold (bien que le nom me fasse un peu peur!...).
      RECTIFICATION:

En fait, j'étais bien inscrit sur coinbase.... mais pas vérifié!! ?(

J'ai pu le faire en changeant le pays: France au lieu de Réunion! Mais pour cela, il a fallu que j'upload mon passeport (français), la vérif a pris 2 minutes et le nom du pays a été changé de Réunion en France... :thumbup: J'ai même pu faire vérifier mon téléphone en spécifiant Réunion et tout a été fait sans problème!

Donc, pour les îliens, s'inscrire en France est possible sans problème... J'ai vu qu'il existe même des wallets ETH... Virements SEPA pour achats (c'est pas cher et assez rapide!) Perfect! ^^

Je regarderai Uphold aussi...
      Je me suis inscrite avec Uphold...
      Savez-vous s'il y a moyen d'envoyer ensuite les bitcoin sur payza ?
      Y-a-t-il possibilité de créer 2 adresses bitcoin - car FaP n'accepte pas 2 fois la même adresse ? (histoire de ne pas avoir à créer encore un autre compte pour mon mari...)
      Merci merci !!

mangrove wrote:

Savez-vous s'il y a moyen d'envoyer ensuite les bitcoin sur payza ?

Oui il suffit de faire un dépôt sur payza en choisissant l'option BTC.

mangrove wrote:

Y-a-t-il possibilité de créer 2 adresses bitcoin - car FaP n'accepte pas 2 fois la même adresse ? (histoire de ne pas avoir à créer encore un autre compte pour mon mari...)

Normalement, chaque fois que ton adresse bitcoin est utilisée pour une transaction, une nouvelle adresse est générée automatiquement sur ton compte.

Post was edited 1 time, last by “arkenciel” ().

Merci beaucoup pour ce sujet très intéressant.
      Signature:
      Un boniment.
      Un propos dont l'objectif est de plaire, convaincre et/ou séduire, et donc de faire baisser la vigilance. Même le bon y ment.

Un bonimenteur.
      Une personne qui utilise la parole en affirmant des qualités qui séduisent, accentuant certaines pour tromper le public, généralement pour vendre des produits ou des services, des choses ou des idées. Il donne à des illusions un caractère authentique et contourne les possibilités de clarification en usant de supercherie.